00447903717711

0034696552594

©2018 by stephane-pilon.com

La Gestalt en deux mots

Cette thérapie du “contact” s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Cette approche vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. L'accent est mis sur l'expérience dans le moment présent même si nous revisitons parfois les expériences du passé. 

La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Tous les éléments sont interdépendants.

 

Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Pour le client, il s'agit donc d'une exploration sur ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ce qu'il imagine, ce qu'il dit vraiment à travers ce qu'il dit, quel sens il donne aux mots qu'il utilise, ce qu'il veut, ce qu'il demande, ce qu'il évite, sur ce qu'il est en train de faire, ce qu'il attend, etc…

Ce qui est important, c’est que le Client crée sa vie, se sente responsable de l’orientation qu’il donne à sa vie. Il va pouvoir passer de son statut de victime impuissante (« Je ne peux pas ») à une personne qui prend la responsabilité de ce qui se passe pour elle (« Je ne veux pas ») pour nommer sa volonté

(« Qu’est-ce que je veux ? ») et enfin s’engager dans l’action.